Congrès des Métiers de l’Image 2025 & Portraitiste de France, un week-end d’excellence et d’émotions
Ce week-end, Toulon a été le théâtre d’un événement majeur dans le monde de la photographie professionnelle : le Congrès des Métiers de l’Image de la FFPMI. Cet événement incontournable a rassemblé des photographes venus de toute la France. En point d’orgue l’annonce des résultats du prestigieux concours au titre de Portraitiste de France 2025.
Un concours d’excellence et des chiffres impressionnants
Le 23 mars 2025, le verdict est tombé après des mois de préparation intense. Cette année, le concours a battu des records avec 583 inscriptions, 406 dossiers envoyés et 170 lauréats.
Chaque participant devait soumettre un dossier de 12 images, répondant à des critères techniques et artistiques rigoureux :
• 1 photo d’une femme enceinte
• 1 photo de 2 enfants de moins de 6 ans
• 1 photo d’une personne de plus de 60 ans accompagnée d’un animal
• 1 photo d’un groupe de moins de 4 personnes
• 1 portrait corporate avec le regard vers l’objectif
• 3 photos portraits créatifs libres
• 2 photos de couple (studio ou extérieur)
• 2 photos de couple ou marié(e)s en extérieur, en plein pied
Un véritable défi pour un portraitiste, où la technique devait se mêler à l’émotion et à la créativité.
Un jury d’exception pour une sélection exigeante
Le jury de cette édition 2025 était composé des meilleurs experts de la photographie.
Parmi eux :
• D’anciens Portraitistes de France Honneur, ayant eux-mêmes atteint un niveau d’excellence.
• Des Meilleurs Ouvriers de France en photographie, véritables références dans notre métier.
Il faut dire que nous avons donc été jugés par l’élite actuelle de la photographie, ceux qui définissent aujourd’hui les standards du métier. Autrement dit : une reconnaissance d’autant plus précieuse !
Une immense surprise et un moment hors du temps
De mon côté, je suis encore sous le choc.
Certes, j’avais fait un dossier qui me plaisait. Et puis j’avais travaillé dur pour l’envoyer, mais jamais je n’aurais imaginé une telle issue.
Je suis autodidacte, je n’ai jamais suivi de formation de photographie, encore moins portraitiste. Pour moi, ni école, ni Beaux-Arts… Je travaille à l’instinct, avec mon regard, mon sens de l’image. Et sans forcément respecter les codes les plus académiques.
J’espérais décrocher le titre de Portraitiste de France. Mais jamais je ne pensais obtenir une mention… et encore moins être sacrée Portraitiste de France Major, première de toute la promotion !
Devant des photographes dont j’admire profondément le travail, qui ont un niveau incroyable, c’était tout simplement impensable pour moi.
Pendant la remise des prix, plus le classement avançait, plus je me disais que je devais avoir une mauvaise note, une photo disqualifiée, ou quelque chose qui clochait. Quand la liste des lauréats avec mention a été annoncée et que mon nom ne figurait toujours pas, j’étais persuadée que quelque chose s’était mal passé.
Et puis… quand ils ont annoncé que le Portraitiste de France Major était un photographe d’Île-de-France, j’ai commencé à me demander : » Qui dans mon groupe de copains, n’est pas encore sorti? »
Pendant que tout le monde autour de moi comprenait, moi, j’étais complètement à perdue dans mes pensées.
Et là, ils ont dit mon nom: SANDRA DA SILVA
Un choc. Un moment irréel.
Tout s’est enchaîné très vite : monter sur scène OK
Recevoir mon prix OK
Poser pour les photos officielles aux côtés des jurys OK
Etre félicitée par Amélie Soubrier, la présidente de la Fédération OK
On me demande de sortir descendre de scène OK
Et là, une nouvelle surprise. Ils attendaient juste que je redescende… pour me rappeler et m’annoncer que j’avais également remporté le Prix Cœur à Cœur. Celui qui récompense la meilleure série de photos de couple.
Un double choc.
Un raz-de-marée d’émotions, si intense qu’il m’a fallu des heures, voire des jours, pour commencer à réaliser l’incroyable tournant que venait de prendre cette aventure.
Portraitiste de France : 1 an de préparation, une aventure humaine incroyable
Ce résultat n’aurait jamais été possible sans l’entraide et le soutien de mes collègues d’Île-de-France. Depuis un an, on s’est entraînés ensemble. On a aussi partagé nos doutes, nos réussites, nos moments de stress. Il y a un an, jour pour jour, on partait ensemble en formation pour découvrir les fondamentaux d’Andréa, une masterclass préparatoire au concours. Tout a commencé là.
Merci la FFPMI d’organiser ce genre d’évènement.
Et pourtant, je vous jure que le premier soir de cette formation, je ne comptais même pas passer le concours. Quand j’ai vu le niveau des autres, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Mais voilà, un an plus tard, je me retrouve sur la plus haute marche du podium.
Portraitiste de France, un honneur
Cette adrénaline de la compétition, je l’ai connue dans ma jeunesse avec le sport. Mais la revivre dans un domaine où je viens juste de débuter, c’est tout simplement magique.
Je suis infiniment reconnaissante envers tous ceux qui ont rendu cette aventure possible : la FFPMI, les jurys, mes collègues et amis photographes, mon équipe FFPMI d’Île-de-France. Merci pour ces moments de partage, de travail, de soutien.
Et merci aussi à mes bonnes étoiles.
J’ai hâte de découvrir ce que l’avenir me réserve, car oui ….. ce n’est que le depuis de l’aventure !